mardi 22 novembre 2011

Comment savoir si mon shampooing ou gel douche contient des Silicones ?


On me l'a demandé, et c'est vrai que je fais la chasse aux Silicones dans mes produits capillaires . Ils étaient sans volume, et devaient être lavés tous les (deux) jours ! Maintenant ils vont mieux, et plus jamais de silicones ! 

Alors, comment faire pour facilement les repérer dans un soin ? En lisant tout simplement la liste des ingrédients de votre produit !!

_Thicone [exemple : Dimethicone, Trimethicone ...]
_Thiconol  [Exemple : Dimethiconol ... ]
_Siloxane [Exemple : Cyclopentasiloxan ... ]
_Silane 

Sur Beaute test, je vais souvent voir la liste des ingrédients . Sur des blogs, je vois certaines filles faire des "erreurs" : elles sont "anti silicones" & citent des produits Phyto, où il y a noté noir sur blanc "silicones", ça me fait sourire :)

Juste un petit conseil, si vous voulez vraiment jouer le jeu, il ne faut pas se fier aux produits de Parapharmacie en général, et bien lire les étiquettes . D'un shampooing Klorane à un autre, par exemple, on peut trouver ou non des silicones . C'est au cas par cas

N'écoutez pas (forcement) une vendeuse qui vous dit qu'il n'y en a pas, faites vos propres choix ! J'sais pas moi, notez ces quatre terminaisons sur un pense bête sur votre portable, et vous ne pourrez plus vous faire avoir !!

Alors, à vos lunettes !




7 commentaires :

  1. Moi aussi j'ai banni les silicones de ma vie, mais ils se cachent encore mieux que ceux que tu donnes : PDMS, E 900, CPS, Quaternium-80, Methylisothiazolinone (ou MI ou encore MCI), Mucilage ou gomme caraghénane (silicone naturel mais silicone quand même !), et enfin PEG-12.
    Et je suis même pas sûre de t'avoir donné la liste complète, y en a tellement !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton article !
    J'avais bien lu mon étiquette, et celui ci est bien silicone-free
    http://www.beaute-test.com/shampoing_reflets_nuance_argentee_klorane.php
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. GENIAL cet article qui fait le point alors que je n'ai (honte à moi) jamais pris le temps de me pencher comme toi sur les ingrédients ! Je confirme en revanche toutes tes mises en garde, pour Klorane notamment ! De toute façon mes cheveux sont encore le meilleur baromètre, si il y a des silicones, Oooooops, je le sens tout de suite ! Mais il serait mieux de veiller à cela avant l'achat (puisqu'effectivement shampooings soit disant safe en pharmacie ne veulent pas toujours dire 0 silicone)

    RépondreSupprimer
  4. @ Lyli : oui la liste est longue c'est vrai ! J'ai fais court car je pense que c'est les principaux que l'on trouve dans les shampooings, non ? Après, on est jamais à l'abri, mais je ne fais pas la guerre aux silicones dans d'autre type de produits !

    @Elyyyyg ; mais de rien :) Tant mieux pour ton shampooing, vu le temps que j'ai mis pour voir ton message, et y répondre ;)

    @ Beauté People : Oui c'est vrai que quand on utilise un soin avec silicones, du type après shampooing, tellement c'est doux, tellement c'est (trop ) agréable, trop lisse, on SAIT que quelque chose est louche !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien après enquête sur beaucoup d'étiquettes, le Methylisothiazolinone apparaît souvent à la fin des ingrédients (quand tes yeux commencent à ne plus rien voir du tout), sur pas mal de shampooings.
    Pffff trop dur la chasse aux silicones (mais on se laissera pas faire !)

    RépondreSupprimer
  6. Je les connais très bien moi aussi puisque j'évite (au mieux) les silicones dans mes shampooing (les après-shampooings en ont très souvent, mais je les utilises seulement quand je me lave avec un galet de chez Lush). Si ça t’intéresse je propose sur mon blog la liste des ingrédients de chaque produit que je teste si ça te tente !

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !