dimanche 2 janvier 2011

Les silicones dans nos soins capillaires.

[Je tiens tout d'abord à préciser que non, je ne suis pas chimiste, et que non, je ne suis pas une professionnelle, donc si j'ai dis, une bourde, une aberration, une erreur quoi, ne me flagellez pas!] 

Je ne savais pas trop comment titrer ce nouvel article. Premier article 2011! (Bonne & Heureuse Année à tous et toutes!)

Alors voilà. Les silicones! Brrrr! Un nom qui fait froid dans le dos, et qui effraie plus d'une consommatrice depuis les derniers mois, les dernières années.
Je suis un peu énervée par tout ce bruit, toutes ces choses. Après l'histoire des Parabens, voilà que la consommatrice ne sait plus quoi penser de ses soins capillaires.

L'autre jour, ma mère rentre de chez le coiffeur, ravie, et me dit qu'elle a acheté un shampooing Kérastase dans le salon. Je lui avais parlé des silicones, et elle s'était donc assurée auprès de la vendeuse que le shampooing n'en contenait pas. Arrivée à la maison, je regarde l'étiquette de son shampooing, et (évidemment) il en contenait !! Un comble ! Les coiffeuses vont jusqu'à mentir à leurs clientes en affirmant que leur produit est sans silicone. Clientes qui ne savent pas lire les étiquettes composants. Ma mère, déçue. Une cliente perdue.






Qu'est ce que le silicone ?


Le silicone est un composé chimique, inerte. Lorsque ce composé est appliqué sur les cheveux, il s’enroule autour de la tige du cheveu. Par cette action, il empêche ce qui est à l’intérieur de sortir et ce qui est en dehors d’aller à l'intérieur. Les molécules de silicone sont trop grosses pour être absorbées dans la tige du cheveu, ils agissent donc comme une couche protectrice
Les produits pour les cheveux qui en contiennent sont donc parfaits pour conserver l’humidité dans les cheveux et pour la fabrication de cheveux résistants aux influences extérieures telles que la chaleur et les rayons UV du soleil.
Disciplinés par ce "vernis", les cheveux redeviennent ultra brillants, les écailles renvoient la lumière. 
C'est en fait un trompe l'oeil.

Jusque là, rien d'inquiétant, une action de surface, une brillance et un démêlage parfait. Alors non, le silicone ne pénètre pas. Non le silicone n'altère pas les cheveux au fil du temps. Mais alors ?

Oui mais voilà, le problème, c'est qu'à la longue, ils finissent par étouffer les cheveux ; ils les empêchent de respirer, et les dessèchent.
Le pire, c'est qu'il agit donc comme un bouclier, les soins qui suivent ne pénètrent pas.
A la longue, les cheveux sont plus secs, électriques, difficile à maîtriser. Les silicones ont aussi tendance à graisser plus rapidement les cheveux. Il faut donc les laver plus souvent. La boucle est bouclée!


Les avantages :


*ajoutent brillance
* ajoutent douceur
* réduisent les frisottis
* protègent de la chaleur (séchoir à cheveux, fer à friser)
démêlent
*protègent contre les rayons UV du soleil


Les inconvénients :


* Etouffent le cheveux
* Les soins ne pénètrent plus
* Graissent les cheveux
* Cheveux plus élèctriques
* Cheveux difficiles à discipliner


Comment les repérer ?


Il faut déjà éviter de trop utiliser les gammes qui revendiquent un éclat immédiat ("gloss", "effet diamant"...) car généralement cette promesse n'est possible que grâce aux silicones.
Pour les repérer, très facile, ils finissent le plus souvent par -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane.
Par exemple :
Diméthicone
Cethyl diméthicone
Phenyl triméthicone
Cyclotertrasiloxane

Dans la liste des ingrédients d'un soin, seuls les trois ou quatre premiers sont en quantités importantes. Pas d'inquiétude si le silicone est présent dans les derniers ingrédients. Finissez le shampooing présent dans votre douche !






Infos en passant :


Je fais cet article aussi, car depuis quelques jours, j'utilise les shampooings Lush, fabriqués à base d'ingrédients naturels. Il faut savoir que les silicones sont inégaux, et certains sont persistants sur les cheveux. On estime qu'il faut cinq à six shampooings sans ces molécules pour rendre les cheveux nus.
Oui mais voilà, si vous faites la chasse aux silicones, plus de spray protecteur de chaleur, plus de gloss machin glossy finition miroir !






Oui, ça à l'air bête, mais je vois de temps en temps des blogs qui "prônent" les cheveux au naturel et qui mettent ça sur leurs cheveux après leurs soins. Malgré les bienfaits du shampooing, les molécules se déposent à nouveau sur la fibre capillaire !

Je vous dis ça car j'ai failli me faire avoir avec mon spray protecteur Provost l'autre jour ! Et puis non, depuis mes quinze jours avec Lush, plus besoin de tout cela, mes cheveux sont beaux, je les sèche sécher au naturel, ou je mets le sèche cheveux plus loin, et puis voilà !



Et vous, avec ou sans silicone ?


X O X O 

6 commentaires :

  1. Sans! Et dans la mesure du possible, ma peau s'en passe aussi ;-)

    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. Euh, ben avec silicone je pense vu que j'utilise des shampooings de "consommation courante" genre Fructis ou Herbal Essences.
    Vu que ça ne passe pas dans le cheveu ni dans la peau (en fait je sais pas!), je ne pense pas que ça soit nocif pour la santé, le problème a plutôt l'air esthétique. Mais moi non plus j'y connais rien du tout, tout ce que je sais c'est que je ne me suis jamais vraiment demandé si un shampooing pouvait être nocif. Si ça se trouve c'est encore un truc cancérigène ou mutagène, on peut pas le savoir à l'heure actuelle. Raaaah mais avec quoi faut se laver les cheveux?

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce petit article :-)
    Ben écoute en ce moment j'utilise la nouvelle gamme fructis sans silicone, et des shampoings lush... et mes cheveux sont tout aussi brillants qu'avant !!!!

    RépondreSupprimer
  4. moi j'essaye de toujours faire sans silicones, (sauf dernièrement ou j'ai fauté consciemment suite à un pb de pellicules :/ ) mais je me rapelle qu'au début c'est assez dur car les cheveux se démèlent mal, ils paraissent secs, etc l'effet à duré pendant environ 3 mois (le temps de vraiment me débarasser de tout les silicones accumulés au fil des années) mais après les cheveux sont vraiment plus beaux et il profitent vraiment de tout les soins (sans silicones bien sûr) qu'on leur fait

    RépondreSupprimer
  5. @ Fanny : Oui sans aucun doute!

    @ My beauty : Oui, c'est un problème esthétique avant toute chose... Les cheveux secs s'assèchent, les gras se graissent... Et les soins ne pénètrent pas! Ce n'est pas mauvais en soi, c'est ce que j'ai voulu démontrer avec cet article... Mais les cheveux sont plus beaux sans !

    @ Lajulaye : Alors tu es une chanceuse :) Moi j'ai retrouvé la douceur de la chevelure de mon enfance!

    @ Lollirock : Exactement, c'est vrai qu'avec ce genre de produit bourré de silicone, on en oublie la vraie texture des cheveux, et au final, ils s’emmêlent beaucoup plus, et sont "rêches" en sortant de la douche, mais après, quel bonheur!!

    RépondreSupprimer
  6. J'évite les silicones, même si du coup, ça revient plus cher d'entretenir ses cheveux!! lol

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !