lundi 7 février 2011

Vraiment pas fiable, cette histoire !

Aujourd'hui, je vais pousser un petit coup de gueule, ou du moins, vous expliquer mon mécontentement envers une gamme de soin qui m'avait séduite, qui séduit pas mal de consommatrices, et qui pour moi, est quand même synonyme de p'tite arnaque!

Il s'agit de la gamme Expert de Provost, vendue en Supermarché.

Cette gamme de soins est sortie en Mars 2010. Elle a tout pour plaire. Des shampoings et après shampoings de grandes contenances (750ml) pour un prix riquiqui : 6,99€ l'unité !
[A noter que chez nos voisins Espagnol, elle se vend moins chère, voire beaucoup moins ; même un jour, j'avais vu une promo, un lot de sh. et ap-sh. pour 6,99€ dans un hypermarché! Pour une marque Française, y a des trucs qui me dépasse, mais passons, là n'est pas la question!]

Ces shampoings, je les ai achetés. J'ai eu le Nutrition, le Lissage, le Réparation, en Sh & Ap sh. Rien à dire, j'aimais beaucoup les utiliser. 




Jusqu'au jour où j'en ai eu marre de l'état de mes cheveux, ils sont fins, et donc ils étaient raplapla, sans volume, pas jolis, dès le lendemain du lavage. J'en étais venu à me les laver tous les matins avant de partir en Institut (hé oui, qui rêve d'une esthéticienne mal coiffée !?) 
A côté de ça, je lisais partout "il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours, ça les alourdis, ça les affaiblis"...
Mais que faire ?!


Et là, j'en ai eu assez, et j'ai proclamé la guerre ... aux silicones !


Voir mon article, ici, pour plus de détails !




Revenons à nos moutons. Revenons à notre Franck Provost. Revenons à la gamme EXPERT.




Quand je vais sur des forums, quand j'entends les pubs à la télé, dans ma tête, la gamme EXPERT était sans silicone ; dans la tête de beaucoup de consommatrices, peu renseignées, c'est ça, la gamme est sans silicone.


Mais c'est faux. J'ai fait mes petites recherches là dessus, et en effet, les shampoings EXPERT, ainsi que le masque Nutrition, sont présentés comme tel. Pas de silicone à l'horizon! Génial!
Mais tenez-vous bien, ce que Provost oublie de nous préciser dans sa pub, c'est que ses après shampoings et autres mousses coiffantes, en contiennent.



Qu'est ce que ça veut dire ?

Deux choses : d'une part, ils essaient de jouer sur la tendance actuelle du sans silicone, sans préciser que leurs Après Shampoing en contiennent (et pas qu'un peu) pour aider à nous faire une chevelure de rêve!


Shampooings Sans silicone + Ap Sh AVEC Silicones + Masque sans silicone = SILICONE quand même !!


Je veux dire, le cheveux est quand même alourdi, les silicones se mettent en surface, en gros, aucun intérêt de faire des shampooings et masque qui en sont dépourvu, ils ne peuvent pas traiter en profondeur, c'est physique !!!

D'autre part, ça signifie qu'il faut être une consommatrice ultra avertie, qui s'y intéresse profondément, pour ce rendre compte du truc! Quelle consommatrice lambda va aller chercher sur Beaute Test les enquêtes et résultats de son soin ? Pas beaucoup! En revanche, quelle consommatrice va être perdue, va retenir le "sans silicone" et va y croire pour toute la gamme! Quelle consommatrice va penser une seconde que oui, il y en a dans son après shampoing, mais pas dans le shampoing, mais la mousse alors ? La véritable prise de tête !!


BREF. Je trouve que c'est jouer avec les mots, et que ça en fait une publicité mensongère, car les bienfaits ne seront en évidence pas là à 100% ! Bien sur, me direz-vous, c'est déjà ça, un shampoing sans cette matière, mais au final, on finit avec un Après Shampoing qui étouffe à nouveau le cheveu. CQFD. 
C'est nul.






Voilou, j'espère que ça vous aura apporté quelque chose, c'est de se renseigner et de ne pas croire à la pub à 100%! Il y a toujours des vices cachés ^^


Maintenant, je ne jure que par Lush, qui a su rattraper ma crinière, en qui je peux avoir confiance à 100% et avec lequel je ne me demanderai pas si il y a un ingrédient en -ONE dans sa liste !!!




X o x o

7 commentaires :

  1. Oh pauvre ptite crinière :(

    Comme quoi des fois faut souvent payer plus cher, ou prendre plus bio/naturel pour que ça nous fasse du bien.

    RépondreSupprimer
  2. je comprends ton coup de gueule!! moi j'en ai marre du trop chimique, chaque jour on apprend qu'on va mourri d'un truc qu'on se met sur la peau etc alors maintenant, avant d'acheter un produit, je fais une recherche sur le net, parce que en magazin, je sais trop bien que les vendeurs mentent pour faire du chiffre. Je trouve les shampoings Lush vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très approfondi, ça permet de se rendre compte d'un tas de choses ! Effectivement il faut zieuter tous les compsants de tous les produits...

    RépondreSupprimer
  4. @ Auré : Oui, c'est ce que je me dis maintenant... Je préfère mettre un peu plus cher dans les soins capillaires :) !!!

    @ Notre nature de fille : Exactement, je n'achète jamais sans me renseigner sur le net, car une vendeuse aura toujours les mots positifs qui me ferait flancher! Quand je vais en boutique, je "sais" ce que je veux. Ou du moins, j'ai une idée des "bons" produits.
    Quand je vais en supermarché, je sais aussi de quoi j'ai envie!

    @ Fanny : De rien, j'avais peur que ce soit barbant, mais il fallait expliquer de A à Z !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Arf en effet c'est pas très réglo -_-

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'ai vraiment detesté cette gamme ! Le pire a été le lissage qui avait une odeur d'assouplissant pour le linge ! Bouerk !
    Sinon moi aussi je suis passée au sans silicones depuis 2 mois (Ahah les shampoings c'est facile à trouver mais les AS et Masques c'est une autre affaire!) et je trouve mes cheveux moins beaux :( Peut etre devrais-je attendre quelques mois ou que les beaux jours reviennent?

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, en fait pour vérifier si un shampooing ou après-shampooing ou masque capillaire contient des silicones il faut regarder la liste des ingrédients : tous ceux qui se terminent par -thicone ( dimethicone) en contiennent . J'en ai trouvé dans certains produits de chez l'Occitane et surtout dans ceux qui sont indiqués pour combler les cheveux secs, rêches, abimés. Voilà j'espère que ma contribution vous sera utile et continuez comme ça ! Celya de Nouvelle-Calédonie

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !