jeudi 31 mars 2011

Precious de Lee Daniels


Ce soir, je voulais vous parler d'un film que j'avais laissé passer au cinéma, et que j'ai la chance d'avoir retrouvé sur Canal + en ce moment .

P r e c i o u s  .

Synopsis : Claireece "Precious" Jones, une jeune fille noire, obèse & analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d'elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s'invente un monde où elle est la star et où tout le monde l'aime. Lorsqu'elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l'établissement refuse de l'abandonner et lui donne les coordonnées d'une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, mademoiselle Blue Rain, Claireece va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d'un œil nouveau.


Voilà . Je suis belle et bien sortie bouleversée de ce film "sans prétention", sans sortie hors du commun, ou publicité extraordinaire . Je suis sure que beaucoup n'en n'ont jamais entendu parler, pourtant, ce film est étonnant . Il est tiré du roman "Push" de Sapphire.

On se laisse embarquer dans le quotidien malheureux et traumatisant de cette jeune fille. On pourrait avoir pitié d'elle, mais le film ne tombe jamais dans le mélodrame. On suit la tournure que va prendre sa vie, sans jamais se 
poser en juge.

Mais, pendant le générique final, et malgré le fait que ce ne soit "qu'un film", on en ressort grandit. Parce qu'il y a toujours plus malheureux dans la vie, parce que les soucis du quotidien sont pour beaucoup, bien trop futiles. Et parce que Precious, du haut de ses 16 ans, nous fait relativiser & nous fait nous demander si après tout, c'est pas comme ça qu'il faut la prendre, la vie. Avec détachement & force.

Je ne peux pas trop en dire, tout simplement parce que les mots sont faibles pour analyser cette oeuvre. & que je préférerai que vous la découvriez par vous même. Je n'aime pas savoir à l'avance quand je regarde un film, moi.

On ne rit pas, on ne pleure pas. On a juste le coeur qui fait boom boom, le ventre qui se serre, et le poing qui se crispe .



[ En Bonus Beauté, vous trouverez deux Stars Américaines qui tiennent un rôle dans ce film . Je ne dévoilerai pas les noms, mais juste que la Nana que l'on trouve dedans me fait penser deux choses : la première, c'est que le maquillage peut rendre un visage incroyablement différent, que l'on peut tricher à tout va, et que n'importe qui peut être beau.
Mais la seconde, la plus importante, c'est que nous sommes beaux au naturel. Différent, certes, mais vrais. & cette Nana est vraiment belle, je trouve . ]

[ & la seconde star, le rôle masculin, est juste à tomber dans ce film !! ]
















Vous avez vu Precious ?




.

2 commentaires :

  1. Il me faisait envie ce film, mais je n'ai pas trouvé le temps d'aller le voir ... Qui sait, peut être qu'un jour il passerait sur la TNT ...

    (mon film préféré me fait le même effet, Le cercle des poètes disparus)

    PS : j'ai été voir, par curiosité, qui sont les fameuses stars, et en effet, j'ai été bluffée par le maquillage !!! C'est cool d'avoir le cran de se présenter comme cela (soyons honnêtes, bon nombre de star veulent paraître sous leur meilleur jour, mais là *o*)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce film, il secoue vraiment

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !